C'est quoi un rédacteur web ?

Vous vous dîtes sans doute que la réponse est dans la question, et pourtant, même si avec les mots Rédacteur web on en apprend déjà beaucoup sur le sujet, autant dire que pour encore un grand nombre de personnes, adeptes du web ou non, la chose reste encore relativement floue.

Qu'est ce donc alors qu'un rédacteur web ? Avant tout, être rédacteur web, c'est avoir un boulot. Oui cela peut être une activité secondaire, d'appoint, comme pour moi dans le cas présent, mais rédacteur web, dans l'absolu et en général, c'est un poste à part entière. Des personnes bossent en tant que rédacteur web à temps plein, c'est leur boulot, leur casquette, en bref, ils en vivent complètement ou en partie. Qu'ils bossent pour une agence ou en freelance, c'est leur activité professionnelle principale.

Que font ils concrètement ? Ils rédigent ! Ils rédigent du contenu web et parfois aussi pour d'autres médias tels que des canards papiers, donc la presse, ou d'autres supports publicitaires en tout genre, bien que le principal support soit à la base, le web. Il écrivent du contenu, qu'il soit optimisé SEO ou pas. (Disons que tout contenu web optimisé, est de plus en plus considéré comme à valeur ajoutée, puisqu'il aura l'avantage d'être fait pour améliorer ou aider au référencement du site concerné.) Le rédacteur peut écrire en son nom et pour lui même, mais il écrit surtout pour d'autres. Il prête ses mots, sa très bonne maîtrise de la langue, de l'orthographe, conjugaison et Cie, à d'autres : Webmasters, Chefs d'entreprise, patrons d'e-boutiques, propriétaires de blogs...

En gros, le rédac web prête sa plume moyennant finances, sur des prix logiquement affichés par lui même et/ou négociés en amont avec les clients qui le sollicitent. Le rédacteur web traite généralement en direct avec ses clients, bien qu'il puisse aussi compléter son activité en passant aussi par les plateformes de rédactions web. (Même si globalement, les plateformes sont plutôt assez mal vues par les rédacs web professionnels. Et pour cause, les plateformes se paient sur les commandes traitées, bah oui, faut bien de l'argent pour les faire tourner hein :) En gros, sur chaque commande traitée et pour laquelle un auteur est rémunéré, la plateforme prend une commission.)

Bref, être rédacteur web pour peu qu'on le fasse sérieusement, ce n'est pas de tout repos, ça ne s'improvise pas, ça demande un minimum de travail. Vouloir s'amuser à paraphraser de l'existant quand un client veut de l'unique, neuf et de qualité, c'est s'apprêter à se prendre un mur à coup sûr. Vouloir s'amuser à devenir rédacteur web juste pour l'argent, pas bon non plus. Une fois devant la commande, on peut rapidement se retrouver dépourvu : "Ok d'accord il faut faire 1000 mots sur le pourquoi du grand besoin de SEO sur un site web". Ouais, ça sent moyennement bon tout d'un coup.

En bref, un rédacteur web n'est pas le premier pékin débarqué qui veut taper quelques mots parce qu'il trouve qu'il tape vite, tout ça pour gagner des euros tout en ne bougeant pas ses fesses de son canapé, assis avec l'ordinateur portable sur les genoux. Non, le rédacteur web est souvent diplômé, largement maître de la langue, il écrit bien, s'exprime bien, ne fait pas de fautes ou quasiment pas parce qu'il se relit et se corrige. Le rédacteur web analyse la demande, l'envisage, l'étudie, et ensuite il la traite. Mais ce n'est pas une activité à 2 francs 6 sous. C'est une chose à faire avec sérieux et rigueur. Le cas échéant, c'est le meilleur moyen de se prendre un râteau virtuel :)

Tag(s) : #Ecrire, #Web